Comité de sélection 2021

Luc-Antoine Boivin

Président de l’APCHQ – région de Québec. Membre du comité de sélection pour les 4 premières catégories.

Entrepreneur général, Luc-Antoine Boivin dirige Boivin Construction, compagnie fondée en 2015, qui est un partenaire de choix pour la réalisation de constructions d’exception. Luc-Antoine est issu d’une famille d’entrepreneurs de père en fils. Ainsi, Boivin Construction bénéficie de l’expérience derrière une troisième génération d’entrepreneurs, alliant l’expertise, l’écoute et de hauts standards de qualité pour combler les attentes de ses clients. À titre de président de l’APCHQ – région de Québec depuis 2019, il estime qu’une association régionale forte au cœur d’un Réseau APCHQ fort est un plus, tant pour les acteurs de notre industrie que pour le grand public.

Jocelyn Giroux

Directeur Développement des affaires Desjardins Entreprises – Québec-Capitale. Membre du comité de sélection pour les 4 premières catégories.

Diplômé de l'UQTR et l'UQAR, Jocelyn détient les titres de MBA, CPA et CMA. Il œuvre depuis 28 ans dans le domaine financier, dont 24 années en financement aux entreprises. Bon communicateur axé sur l'atteinte d'un équilibre entre l'intérêt pour les personnes dirigées, l’atteinte des résultats et l'accomplissement de la tâche. Sa mission première, la qualité du service à la clientèle appuyée par le développement d’une solide organisation.

Paul Gagnon

Administrateur de l’APCHQ – région de Québec. Membre du comité de sélection pour les 4 dernières catégories.

Entrepreneur général spécialisé en construction neuve et rénovation résidentielle et commerciale dans la grande région de Québec, Paul Gagnon a démarré Les Entreprises Paul Gagnon inc. en 1997. L’entreprise s’est vite démarquée à titre de finaliste ou lauréate des Prix Nobilis à plusieurs reprises, dans différentes catégories telles « Habitation neuve unifamiliale », « Rénovation et/ou agrandissement résidentiel » ou « Excellence du projet d’habitation ». Depuis le premier projet réalisé, l’objectif de Paul Gagnon est clair : s’assurer de toujours conserver la passion de son métier et la fierté de ses accomplissements. Paul est membre du conseil d’administration de l’APCHQ – région de Québec depuis 2013.

Dan Larochelle

Directeur Développement des affaires Desjardins Entreprises – Québec-Portneuf. Membre du comité de sélection pour les 4 dernières catégories.

Détenteur d’un B.A.A., option finance, de l’Université Laval et fils d’entrepreneur. Il est passionné de la finance, du développement des affaires et de l’entrepreneuriat. Ce dernier cumule plus de 27 ans d’expérience en financement aux entreprises, dont les 13 dernières années comme gestionnaire. Sa mission, développer et inspirer de nombreux directeurs de comptes, dans le but simplifier la vie des entrepreneurs et participer activement à la réalisation de leurs rêves.

Martine Savard

Directrice générale de l’APCHQ – région de Québec. Membre du comité de sélection pour toutes les catégories.

Martine Savard dirige l’APCHQ - région de Québec depuis plus de 20 ans. Elle a donc mis en place les éléments essentiels à la croissance de l’organisme. Ainsi, sous sa gouverne, les Prix Nobilis ont énormément gagné en notoriété, et le salon Expo habitat est devenu une référence dans l’industrie. Martine gère une équipe qui compte maintenant 16 personnes pour desservir plus de 3 100 membres entrepreneurs généraux, spécialisés, fournisseurs et associés. Au centre de ses priorités : les besoins des membres et l’accompagnement dans leur projet d’affaires.

Yan Perron

Directeur des ventes aux entreprises - Du Proprio. Membre du comité de sélection pour la catégorie Diversité et inclusion en construction

Directeur des ventes aux entreprises depuis 2009, Yan se démarque par son leadership, sa volonté d’optimiser les mises en marché des clients et sa vision globale du marché immobilier. Il dirige une équipe en contact avec les constructeurs du Québec et s’occupe de plusieurs comptes, lui permettant de rester connecté au milieu.

Nathalie Doyon

Architecte à la Société d’habitation du Québec. Membre du comité de sélection pour la catégorie Créativité en construction.

Architecte et professionnelle accréditée LEED, Nathalie agit notamment à titre de personne-ressource sur les questions de développement durable et de projet de logement novateur au sein de la Société d’habitation du Québec, depuis plus de dix ans. Elle a auparavant œuvré dans l'application de la Loi sur le bâtiment ainsi qu’en pratique privée dans la rénovation de bâtiment institutionnel. Elle travaille à l’application et au développement de politiques d’intervention et participe en ce sens à différents projets et recherches en lien avec la préfabrication, l’efficacité énergétique et la construction en bois.

Anny Bienvenue

Vice-présidente principale SST - APCHQ. Membre du comité de sélection pour la catégorie Excellence en SST.

Titulaire d'un baccalauréat en Relations Industrielles de l'Université Laval et d'un certificat en santé et sécurité du département d'ingénierie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Anny cumule plus de 30 années d'expérience dans le domaine de la gestion et de la consultation en santé et sécurité du travail. Elle travaille activement depuis 24 ans au sein des regroupements d'employeurs, les mutuelles de prévention. En 2014, elle se joint au service de la santé et sécurité de l’APCHQ. Depuis mai 2021, elle est membre du comité exécutif à titre de vice-présidente principale en santé et sécurité. Anny planifie, organise, dirige et coordonne les opérations du service de la SST. Elle a comme mandat de mettre en place des indicateurs de performance pour les mutuelles de prévention et de maintenir la qualité des services de l’équipe de Solutions Santé Sécurité à un niveau optimal.

Jacques Marcotte

Représentant - Service aux entrepreneurs - Canac. Membre du comité de sélection pour la catégorie Vision durable.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, Jacques agit comme représentant des ventes auprès des entrepreneurs en construction au sein de l’entreprise Canac depuis plus de 35 ans. En ce sens, il travaille actuellement avec la troisième génération de propriétaires. Il affirme que cette entreprise familiale québécoise a su s’adapter avec succès aux différents défis du marché et des cycles économiques.

Renaud Bergeron

Directeur technique associé - Réseau De Vinci. Membre du comité de sélection pour la catégorie Efficacité énergétique.

Technicien en architecture depuis 2007, Renaud a débuté chez Réseau de Vinci en 2008. Membre de l’ordre des technologues professionnels depuis 2015 et associé depuis 2016, il a acquis une expérience appréciable dans les domaines de l’efficacité énergétique et la résolution de problèmes, autant pour des bâtiments de type résidentiel que commercial de petite ou grande envergure.